dimanche 2 novembre 2014

Compte-rendu du conseil municipal du 31 octobre 2014

L'Est Républicain du dimanche 2 novembre 2014.
 
 
Vidéosurveillance : le projet avance        
 
Un parc urbain au centre ville a été préféré à l’éco-quartier prôné par l’ancienne municipalité.
Un parc urbain au centre ville a été préféré à l’éco-quartier prôné par l’ancienne municipalité.
Le conseil municipal qui s’est tenu vendredi soir a permis à la nouvelle municipalité de concrétiser les promesses électorales qui lui tiennent à cœur.

Ainsi la mise en place de la vidéoprotection figurait à l’ordre du jour. « Il en va du bien-être des habitants et de ma responsabilité en tant que maire » a déclaré Eric Koeberlé, qui souhaitait ainsi ouvrir le débat.

Gabriel Personeni, chargé du cadre de vie, a explicité cette opération qui vise à installer des caméras pour assurer la protection du patrimoine communal et des espaces publics.

Au nom de l’opposition, Daniel Lanquetin a jugé ce rapport trop succinct. « On ne sait rien sur le dispositif ni son coût. On nous demande de voter un chèque en blanc ». Jean Siron a ajouté : « La vidéosurveillance peut donner un faux-sentiment de sécurité. Ca ne marche pas toujours et les problèmes sont seulement déplacés ».

Eric Koeberlé a conclu : « Nous avons été élus pour mettre en place la vidéosurveillance. Cette demande ressort à tous les conseils de quartier. A Belfort et Châtenois, ça fonctionne. L’étude du dispositif sera l’objet d’un prochain rapport ». L’opposition s’est abstenue.

Tavaux de l’église : dépenses revues à la baisse


Slimane Gharbi, chargé des moyens généraux, a annoncé une bonne nouvelle : les dépenses concernant les travaux de l’église sont revues à la baisse et cette économie sera affectée sur des dépenses nouvelles, soit un montant de 44.300 € ; pose de la fibre optique aux ateliers municipaux ; rabotage des trottoirs à l’entrée et à la sortie de la place Aubrac ; étude d’un parc urbain au centre ville ; réfection de la passerelle sur le canal pour la continuité de la piste cyclable.

Ennio Gallino a commenté : « Le chantier de l’église peut être soumis à des aléas. Par ailleurs avec le parc urbain vous vous privez de rentrées financières importantes ». Slimane Gharbi a conclu : « On assume pleinement. Le parc urbain permet de préserver les espaces verts. C’est une demande forte de la population ». L’opposition a voté contre.


Au fil du conseil        
                   
Une modification simplifiée du plan local d’urbanisme a été rendue nécessaire en raison de quelques erreurs matérielles et pour intégrer les nouvelles données sur les zones inondables.
La règle trop contraignante pour les constructeurs visant à réaliser une place de stationnement par tranche de 40 m2 a été assouplie. L’opposition a voté contre cette facilité.

Pour dynamiser le commerce de proximité et apporter un service nouveau aux Bavilliérois, Chantal Bueb, chargée du développement économique, a annoncé la création d’un marché communal hebdomadaire le vendredi matin, place Aubrac. Un autre marché mensuel se tiendra le premier dimanche de chaque mois, rue des Ecoles.

Le service de déneigement par les agents municipaux proposé au domicile des personnes âgées a été réorganisé. Il est réservé gratuitement aux personnes de plus de 75 ans, isolées et aux personnes à handicaps.

Les deux conseillers démissionnaires Jean-Pierre Thabourin et Dominique Alliot sont remplacés par Ennio Gallino et Pascale Maire-Lantz.

Après le succès de la soirée accordéon, la commune a jugé judicieux de devenir propriétaire de la marque Euromusettes auprès de l’institut national de la propriété industrielle.

Au titre des questions diverses, Isabelle Nehdi s’est interrogée sur l’audit demandé par la nouvelle municipalité concernant les comptes de la commune, ce qui avait conduit à l’augmentation des taux d’imposition en mars dernier.
Le maire a répondu : « Les chiffres de l’audit, réalisé par la Trésorerie générale, font apparaître un déséquilibre budgétaire. Cela a conduit à une augmentation du taux des taxes que vous devriez aussi assumer au moins partiellement. Nous voterons notre premier budget en 2015 avec zéro pour cent d’augmentation des taux d’imposition ».

A noter également l’adhésion au service des garde-nature du centre de gestion qui peut agir comme une police territoriale. Ils interviendront notamment au parc de la Douce.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire