vendredi 18 avril 2014

Explication de ma candidature au poste de Vice-Président de la CAB

Ce soir, j’ai été candidat au poste de Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Belfortaine chargé de l’enseignement et de la recherche. Un autre candidat s’était déclaré en la personne de Monsieur Mustapha LOUNES (Résistance citoyenne).

Avant de procéder au vote, j’ai demandé l’autorisation de prendre la parole pour expliquer les raisons de ma candidature. Damien MESLOT, nouveau Président de la CAB, me l’a refusé.

Voici donc les raisons qui ont motivé ma candidature. La CAB est une instance de coopération intercommunale. Nous sommes en période de crise et la coopération est donc, plus que jamais, nécessaire.

Pour coopérer efficacement, le dialogue est essentiel. De nombreux élus, de tous bords et de toutes communes, avec qui j’ai échangé ces derniers jours m’ont fait part de leurs regrets par rapport à l’absence de concertation sur le choix des vice-présidences et des délégations extérieures.

Comment allons-nous travailler pendant 6 ans si nous sommes mis devant le fait accompli au moment du vote, sans dialogue préalable ?

Je n’étais pas candidat contre un autre candidat, ni contre un parti, ni contre une politique. J’étais candidat pour défendre une valeur qui m’est chère : l’écoute !

J’aurais souhaité appeler tous les élus qui attendaient davantage de concertation, indépendamment de leur couleur politique, à porter leurs suffrages sur ma candidature pour améliorer la gouvernance de la CAB.

J’ai choisi ce portefeuille car je suis ingénieur diplômé de l’UTBM, membre du réseau des anciens étudiants et que j’ai gardé des relations nombreuses, fortes et régulière avec le milieu universitaire et de la recherche à Belfort. cela me semblait être le support le plus adapté à ma candidature.

Au moment du dépouillement, Mustapha LOUNES a obtenu 41 voix contre 35 pour moi.

Je félicite Mustapha LOUNES pour sa belle victoire. Ses compétences sont en parfaite adéquation avec la fonction qu’il occupera. Je suis convaincu qu’il les mettra au service de l’intérêt général. Le conseil l’a reconnu aussi dans une majorité qui aurait été bien plus large encore dans des conditions différentes. Sincères félicitations Mustapha et surtout bon courage dans ces missions.

Ma candidature ne remet absolument pas en cause mes relations avec Résistance Citoyenne. Nous sommes en accord sur de nombreux sujets de fond, notamment sur la nécessité d’apporter des réponses à des questions qui n’ont pas été considérées comme prioritaires jusqu’à présent. Cela sera fait, à Belfort comme à Bavilliers.

Mon message s’adressait à Damien MESLOT. La gouvernance de la CAB doit tendre vers plus d’écoute. Une première réunion de concertation aura lieu mercredi prochain et c’est une bonne chose. Prendre le temps du dialogue, c’est déjà reconnaître l’existence et la légitimité de chacun. Nous saurons accepter les choix collectifs, pour autant que nous puissions au préalable nous exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire